CNOVA N.V. Activité du 2 ème trimestre 2017

AMSTERDAM, le 11 juillet 2017, 07:45 (heure d’été d’Europe centrale) — Cnova N.V. (Euronext Paris : CNV ; ISIN : NL0010949392) (« Cnova » ou la « Société ») publie aujourd’hui les chiffres clés non audités de son activité du 2ème trimestre 2017 ainsi que les détails de son plan stratégique.

GMV : 685 millions d’euros (+11 % en base comparable)

  • Quotepart mobile : 37,2 % (+ 776 pb)
  • Quotepart de la marketplace : 35,0 % (+ 314 pb)
  • Quotepart CDAV : 32,0 % (+1 547 pb)

Chiffre d’affaires : 410 millions d’euros (+9 % en base comparable)

Trafic : 208 millions de visites (+12 %)

  • Quotepart mobile : 59 % (+ 767 pb)

Clients actifs : 8,4 millions (+10 %)

  • Abonnés CDAV : +103 %

Commandes : 5,7 millions (+9 %)

  • Quotepart CDAV : 29,6 % (+1 415 pb)

Lancement d’un plan stratégique d’accélération des volumes

Cdiscount renoue avec des parts de marché en hausse (Gfk)

Emmanuel Grenier, PDG de Cnova, a commenté :

« Au second trimestre 2017, notre trafic et notre GMV ont connu une croissance à deux chiffres, le nombre d’abonnés de notre programme de fidélité a été multiplié par deux et notre marketplace représente désormais plus d’un tiers de notre volume d’affaires. Il est clair que nous bénéficions aujourd’hui, notamment grâce à notre savoir-faire technologique, d’un des trafics les plus dynamiques du e-commerce en France. Notre objectif pour l’avenir est donc de tirer profit de cette base et de la convertir en une croissance du volume et du chiffre d’affaires tout en améliorant notre rentabilité. Afin d’y parvenir nous avons lancé des initiatives dans le cadre de notre nouveau plan stratégique pour premièrement, accroître massivement notre assortiment de produits en propre, deuxièmement, renforcer notre stratégie multicanal et troisièmement, accélérer le développement de nouvelles sources de revenus B2B.

Cdiscount entre dans une nouvelle phase de croissance articulée autour de la multiplication par presque quatre du nombre de références en propre, l’augmentation de 50 % de son catalogue de produits marketplace et l’extension de 80 % de la surface de ses entrepôts d’ici la fin du 1er trimestre 2018 par rapport à la fin de l’année 2016. Nous développons des sources de revenus complémentaires avec l’accélération du service de « fulfillment » pour la marketplace, le lancement de nouveaux services B2B pour nos vendeurs marketplace comme la gestion du change et des solutions de financement, la croissance de nouvelles sources de revenus grâce à l’analyse de nos données et le lancement d’offres d’assurance et de solutions de crédit aux particuliers. Au delà de toutes ces initiatives, nous continuons d’améliorer la satisfaction de nos clients avant et après achat. A titre d’exemple, nous déployons une stratégie multicanal proposant un nouveau mode de livraison, et nous améliorons le temps de livraison des petits colis. Nous avons opéré une refonte totale de notre site mobile, de notre application ainsi que de l’espace client afin de rendre l’ensemble plus performant et la recherche et commande de produits plus faciles et rapides.

La mise en œuvre du plan d’accélération de la croissance, qui pèsera temporairement sur la marge et les flux de trésorerie disponibles de cette année, permettra à Cdiscount de consolider ses positions de leader et de renforcer durablement sa rentabilité. Cette stratégie est déjà porteuse de croissance. Elle nous permettra également de pénétrer de nouveaux marchés dans lesquels nous gagnerons des parts de marché. »